top of page

Présentation

CURSUS & ARCHEOLOGIE

Je suis archéologue préhistorienne diplômée en 2015 de l'université de Louvain (UCL Belgique).

Ayant successivement suivi une formation alliant biologie et archéologie préhistorique, je me suis finalement beaucoup intéressée à la force des images et à leur potentiel de médiation à la fois dans les sphères scientifique et publique ; raison pour laquelle j'ai orienté la fin de mes études vers la compréhension des images et la communication/vulgarisation. 

Bien que l'archéologie préhistorique tienne une place importante dans mes réalisations, je ne me limite évidemment pas à cette seule période. Ayant mené mes recherches de fin d'études sur ce sujet, j'ai beaucoup travaillé sur le paléolithique moyen ce qui explique sa présence récurrente. 

Je travaille régulièrement sur toutes les autres périodes.

 Activité d'illustration et de dispositifs de médiation
 

 

Ma formation est autodidacte et principalement livresque. J'ai opté depuis quelques années pour un dessin composite, alliant techniques traditionnelles (aquarelle, crayon, rotring, encre de Chine) avec le digital painting, lequel permet un gain de temps considérable ainsi qu'un rendu très réaliste des textures grâce aux différents logiciels imitant la réaction de la peinture sur la toile ou le papier.

En 2016, j'ai lancé mon activité d'illustratrice spécialisée "indépendante" via SmartBE un organisme belge qui me permet d'exercer cette profession tout en pratiquant mon travail d'archéologue à temps plein.

Je destine mon activité principalement aux musées, universités et commissaires d'exposition qui me contactent pour des reconstitutions, des évocations mais parfois aussi pour des commandes plus humoristiques destinées à rendre l'archéologie drôle et attractive à tous les âges (mascottes pour parcours pédagogiques, comics, etc).

Depuis peu, j'ai étoffé l'offre de mon activité et propose également des videos de reconstitution conçues pour les musées, des ateliers de live-drawing pour des évènements ainsi que de la petite animation 2D (un geste précis, un 360°, la locomotion d'un véhicule, la démarche d'un hominidé, etc.). 

 JOB PRINCIPAL 

A partir d'avril 2016,

j'ai travaillé 3 ans comme médiatrice scientifique en archéologie préhistorique au Préhistomuseum (Belgique) avec animations interactives et pédagogie de geste. Souvent envoyée en mission pour le musée, j'ai continué à faire des fouilles préventives.

Depuis mars 2019, je suis devenue conservatrice d'un petit musée en Belgique où je continue d'être aussi médiatrice. 

Ces professions connexes mais diverses me permettent de connaître les publics mais aussi les réalités  et fonctionnement du monde muséal.

bottom of page